1er forum « Habitat Participatif »

Cet habitat serait conçu pour et par de futurs habitants, dans une démarche de  participation citoyenne, de solidarité, d’écologie, de mixité sociale et générationnelle, en plein cœur de Vénissieux dans un cadre vert et proche de toutes les commodités.

C’est un très grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui, à l’occasion de  ce  forum, le premier, dédié à l’habitat participatif. Merci à Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, d’être parmi nous.

Le logement est un enjeu majeur de notre société. Un défi immense à relever dans un contexte économique et social particulièrement dramatique. Année après année, la crise du logement est de plus en plus violente et frappe, en premier lieu, les familles les plus modestes.

Plus de 4 millions de personnes sont mal logées en France, et 12 millions sont  fragilisées par cette crise. 330 000 personnes sont sans domicile fixe, et parmi eux, près de 3 000 enfants. Alors que 70 % de nos concitoyens sont éligibles au logement social, l’offre est en en chute libre aussi bien en matière d’attribution que de nouvelles constructions. A Vénissieux, près de 4 250 personnes sont demandeurs d’un logement social, et seule 1 demande sur 8 aboutit. Dans l’agglomération lyonnaise, se sont 84 000 demandes pour seulement 8 700 attributions.

Le logement est pourtant un droit fondamental, inscrit dans notre Constitution. Un bien de première nécessité indispensable pour étudier, travailler, prendre soin de sa santé, se projeter dans l’avenir. Un lieu refuge où l’on doit vivre en paix, en sécurité et dans la dignité.

Oui la question du logement est cruciale et c’est pour cette raison que la  ville, en lien avec la métropole de Lyon, s’est engagée dans ce programme d’habitat participatif. Vous le savez, Vénissieux a toujours eu à cœur de construire la ville avec et  pour les habitants. L’habitat participatif est un projet important de notre plan de mandat  2020/2026 car il place les habitants au cœur de la conception et de la  gestion de leur futur logement, dans une démarche collective et citoyenne. De plus, il contribue à compléter l’offre de logement, globalement insuffisante, et permet à des personnes d’avoir un projet de vie dynamique et  solidaire.

L’habitat participatif, comme vous l’expliquera l’association « la Fabrique de  l’Habitat » est encadré par l’article 47 de la loi ALUR qui créé un statut juridique et reconnait l’habitat participatif depuis 2014, en tant que « démarche citoyenne ».

L’habitat participatif est un lieu de vie innovant, c’est aussi pour Vénissieux, le moyen, d’impliquer les habitants dans la conception de leur logement, en fonction de  leurs attentes et de leurs besoins. De développer aussi des espaces de vie où les valeurs de partage, d’entraide et  de respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations.

Dans le cadre de l’opération d’aménagement de la ZAC Monmousseau/ Marché Balmes, un projet d’habitat participatif pourrait voir le jour.

  • Pour rappel, cette opération sera structurée autour d’un nouveau parc aménagé dans la montée de La Balme, avec à terme la construction de 1000 nouveaux logements diversifiés.
  • Cet habitat serait conçu pour et par de futurs habitants, dans une démarche de  participation citoyenne, de solidarité, d’écologie, de mixité sociale et générationnelle, en plein cœur de Vénissieux dans un cadre vert et proche de toutes les commodités.
  • Aussi, la ville de Vénissieux souhaite conduire ce projet avec des Vénissians, quel que soit leur âge, leurs revenus ou leur milieu social, qui seraient susceptibles de s’impliquer, et réfléchir à la forme que prendrait cet habitat et  son implantation dans ce secteur.

L’habitat participatif est bien plus qu’un simple mode de logement. C’est  une philosophie de vie, une réponse aux enjeux sociaux, économiques et  environnementaux de notre époque. En redonnant aux habitants le pouvoir de décider et d’agir collectivement, il réinvente notre manière de vivre ensemble.

La ville de demain se construit aujourd’hui et je vous invite à vous  inscrire pleinement dans cette dynamique. Ensemble, nous pouvons construire des espaces de vie qui reflètent nos valeurs et nos aspirations communes.

X